Voyage

L’ESTA est seulement destiné aux personnes qui souhaitent séjourner aux États-Unis

Pour aller aux États-Unis, il faut détenir un visa. Cependant, pour les pays dispensés de visa, il existe l’ESTA qui permet de séjourner sur le sol américain pour un délai donné. Seulement, l’obtention de cette autorisation de voyager sur le sol américain est soumise à certaines conditions impératives. Envie d’en savoir plus sur l’ESTA USA ? Que prévoir avant de partir à l’étranger? Focus !

L’ESTA USA : de quoi s’agit-il ?

ESTA est l’acronyme de System for Travel Authorization qui signifie en français Système Électronique d’Autorisation de Voyage. Il s’agit d’un système électronique qui permet d’obtenir une autorisation pour voyager sur les États-Unis d’Amérique sans détenir un visa classique. Loin de remplacer le visa traditionnel, l’ESTA est seulement destiné aux personnes qui souhaitent séjourner aux États-Unis pour un délai de 90 jours au maximum.

Aussi, seulement 37 pays sont concernés par ce programme. Il n’est donc pas ouvert aux ressortissants de tous les pays du monde. C’est une résolution mise en place par la Sécurité Intérieure américaine afin d’avoir une idée précise des personnes qui viennent sur le sol américain. L’ESTA est également pratique pour les personnes qui désirent juste transiter par le sol américain pour une autre destination.

Pour être éligible à l’obtention de l’ESTA, il faut nécessairement remplir certaines conditions.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’ESTA ?

Comme dans le cas de l’obtention d’un visa classique, des conditions sont de mises pour l’obtention de l’ESTA. Un candidat à l’immigration aux États-Unis doit :

  • être ressortissant d’un des pays exemptés de visa
  • posséder un billet d’avion aller-retour
  • avoir un billet précisant la destination en cas de transit
  • avoir un passeport à lecture optique ou biométrique
  • effectuer le voyage avec une compagnie aérienne ou un navire agréé par les États-Unis
  • effectuer un séjour n’excédant pas 90 jours
  • effectuer le voyage dans le cadre des affaires ou du tourisme.

Ces conditions sont obligatoires pour prétendre à l’obtention de l’ESTA USA. Aussi, l’ESTA a un coût.

Quel est le prix de l’ESTA USA ?

Gratuit à ses débuts, l’ESTA est désormais payant. Depuis le 8 septembre 2010, le gouvernement américain a dû se conformer aux exigences de la loi de la promotion du voyage de 2009. Ainsi, le tarif pour une demande d’ESTA est de 14 dollars (tarif mis en place par le département de la Sécurité Intérieure américaine). Ce tarif devra être payé à chaque fois que l’on soumet une demande d’obtention de l’ESTA.

Puisque le processus de remplissage du formulaire en ligne nécessite vigilance et savoir-faire, certaines personnes préfèrent se confier à des agences d’interposition. Certaines de ces agences proposent des prix allant de 70 dollars à 100 dollars pour l’ESTA. Il est tout de même conseillé de bien choisir son agence, car certaines d’entre elles peuvent être mafieuses ou pas légales.

Quand faire la demande d’obtention de l’ESTA ?

À l’évidence, il est conseillé d’anticiper et d’être proactif afin d’éviter tout rejet de sa demande. C’est pourquoi vous devrez faire la demande à partir du moment où vous nourrissez l’ambition de rejoindre le sol américain. Si vous n’arrivez pas à vous décider, retenez qu’il vous faudra lancer dans tous les cas votre demande, au moins trois jours avant votre départ. Ce délai est très juste, car la demande d’obtention de l’ESTA peut prendre 72 heures ou même plus selon le cas.

Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site prévu à cet effet, ou vous confier à une agence privée pour éviter les tracasseries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *